Homéopathie et couples
Il est des couples compatibles et d’autres non au plan homéopathique. Cela amuse les réunions entre confrères : "Ah oui, cette femme de type Lachesis avec son compagnon Tuberculinum, l’entente quasi-impossible." Ainsi du couple Nux vomica/Gelsemium ou celui de Platina/Phosphorus ou celui rassemblant le type Ignatia avec le type Calcarea carbonica, etc.
Prenons un exemple, l’homme de type Lycopodium avec sa femme Sulfur et décrivons-les à la maison en forçant le trait. Dès le réveil Monsieur Lycopodium est de mauvaise humeur, il pense à la déplaisante nuit passée à côté de Madame Sulfur, remuante, transpirante et ronflante, se découvrant la nuit durant parce qu’elle a toujours chaud surtout aux pieds qu’elle met hors des couvertures alors que lui est plutôt tempéré, il aime un peu le froid externe, un peu la chaleur interne mais pas trop et pas longtemps. Pendant le petit déjeuner, il reste silencieux, il regarde à peine son épouse, bien plus matinale que lui, qui déguste sereinement son café. Il se lève et se rend dans la salle de bain, il sait qu’elle est toujours en désordre, serviettes et habits par terre, lavabo crasseux, baignoire tâchée ce qui accroit sa colère intérieure et ses ressentiments vis à vis de cette épouse négligente et rebutée par toute forme de ménage. Il range et nettoie ce qu’il peut, fait sa toilette et court s’habiller, furieux. En ouvrant le placard, les habits propres mais serrés en boule lui tombent dessus, ce qui l’enrage encore plus, il crie, hurle et quitte le domicile en claquant la porte. Madame Sulfur s’en moque, elle continue de siroter son café et déjà organise sa journée, elle doit appeler les copines pour boire un coup ensemble, plutôt de la bière, sortir ou jouer aux cartes en fustigeant tous ces mecs machos, dominateurs, cassants, bien sûr son mari insupportablement exigeant pour les choses du rangement, du nettoyage et sur le rôle dévolu à la femme au foyer. Il est de plus en plus rejeté par ses collègues au bureau dit-elle, il est compétent certes sur le plan professionnel, très intelligent, hautement diplômé, appliqué mais trop impérieux, souvent tyrannique cachant mal ses faiblesses, sa sensibilité, sa susceptibilité et surtout son manque de confiance en lui-même, c’est ce qui explique en partie ce caractère dit-elle. Elle songe bien sûr au divorce, elle attend d’être totalement autonome financièrement car elle veut obtenir la garde exclusive des enfants. Là, il faut préciser qu’elle est à la manœuvre avec application, elle est tolérante, ouverte, clémente dans leur éducation, trop permissive selon Mr Lycopodium, elle dit savoir comment s’y prendre, elle a lu, débattue, assimilé les bonnes méthodes alors que Mr Lycopodium n’y entend rien selon elle. Mme Sulfur, sûre de son fait, arque-boutée sur ses principes féministes dispense inconsciemment mais sûrement, une éducation anti-mecs notoire à ses filles. Lesquelles dès lors ne rangent pas leurs chambres, n’obéissent pas au père, se tiennent mal à table, lui répondent impoliment à la grande joie de la mère, très satisfaite, en secret, de ces savoureux soutiens. Bien sûr le père se fâche, s’impose, élève la voix ce qui à la fois confirme aux enfants qu’il est anormalement sévère et à la mère que ses filles porteront, comme elle, une fureur anti-mecs.
Question : comment un tel couple est-il possible ? Car, Mr Lycopodium et Mme Sulfur se sont rencontrés, aimés, mariés ! Alors quoi qu’est-ce qui les a réunis au début, puis séparés dans l’affrontement plus tard ? Voici une courte version : Mr Lycopodium peu sûr de lui depuis l’enfance (moult explications s’y trouvent) se barricade et se forge un caractère autoritaire pour se protéger, car il a peur du monde et des autres, alors que Mme Sulfur est bien en société, une aisance qui a séduit, à l’époque, Mr Lycopodium. En bref, ce qui domine chez notre personnage, c’est qu’il concentre en lui toutes formes d’autoritarisme, attitude machiste comprise. Ne pas s’en délivrer conduira à l’échec conjugal. Mme Sulfur très remontée contre le pouvoir masculin depuis l’enfance (moult explications s’y trouvent) se garde désormais de toute autorité masculine et se forge une défense anti-mecs démesurée qui conduira aussi à l’échec conjugal.
Et alors pourquoi l’existence a t-elle permis une rencontre impossible dès le départ ? Réponse brève : parce que l’existence appelle toujours à des rencontres élevées avec une conscience élevée et que la création nous invite toujours à connaitre les hauteurs qui nous délivrent et nous grandissent. Ici, afin que Mme Sulfur change son rejet anti-parental de l’enfance en compréhension de ses excès machistes d’aujourd’hui, que Mr Lycopodium transforme son désir de pouvoir sur les autres en désir de pouvoir sur lui-même.
Et afin que chacun vive libre, serein, exempt de toute forme de transmission nocive à sa descendance.
Juin 2025
Ajouter un commentaire